Ensemble pour la transition dans les Mauges !
Création d’un observatoire du climat et acquisition de Joëlettes : deux premières étapes concrètes d’une nouvelle dynamique pour financer la transition écologique dans les Mauges.
Dans le cadre de sa politique de mécénat, Vensolair, filiale de CNR, s’engage en faveur de la transition écologique et sociale dans les Mauges en soutenant deux projets innovants sur le territoire : la création d’un observatoire du climat et l’achat de Joëlettes, un type de fauteuil mono-roue handisport. Ces deux initiatives marquent le lancement d’une dynamique territoriale ambitieuse, pensée comme une réponse locale à des enjeux globaux.
CNR est le premier producteur français d’électricité 100% renouvelable : eau, vent, soleil. Vensolair développe, construit et exploite des projets éoliens, photovoltaïques et de stockage par batteries pour CNR. Sur le territoire des Mauges, CNR et ses filiales sont propriétaires de deux parcs éoliens en exploitation depuis 2010 : le parc des Aulnaies (Saint-Quentin-en-Mauges / Le Pin-en-Mauges) et le parc du Clos du Pressoir (Valanjou). En participant au financement des deux actions portées par le CPIE Loire Anjou et par la Turmelière, Vensolair réinvestit localement une partie des retombées économiques de ces deux parcs.

🤝 Une dynamique collective en construction
Ces projets ne sont pas isolés. Ils s’inscrivent dans une vision plus large, portée par un collectif d’une quinzaine d’acteurs associatifs du territoire, réunis autour d’une même ambition : amplifier, structurer et pérenniser ce type d’initiatives locales, capables de contribuer concrètement à la transition écologique et sociale.
Pour recevoir ces financements et organiser la sélection des projets prioritaires, les acteurs associatifs des Mauges travaillent à créer ensemble un fonds de dotation. Cet outil permettra à tous les acteurs économiques privés qui le souhaitent de participer au financement de la transition écologique et sociale locale.
