Un projet citoyen porté par :
Soutien de Mauges-sur-Loire
Le conseil municipal apporte son soutien au projet porté par Mauges Énergies et Éclem, qui s’inscrit dans le cadre de la charte pour des projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale en Maine-et-Loire.
Réunion avec les propriétaires et locataires
Après avoir rencontré quelques personnes suites aux démarchages de Synerdev, Mauges Énergies, Éclem et des élus organisent une réunion d’information pour expliquer le projet du territoire aux propriétaires et aux locataires des parcelles situées sur la zone d’implantation potentielle du projet.
Synerdev travaille à s’approprier le foncier
Éclem est informé de la prospection active d’un développeur privé, Synerdev, pour s’approprier le foncier de la zone entre Beausse, Botz et Chaudron. Contre toute bonne pratique, celui-ci n’a pas consulté les collectivités locales de ses intentions.
Mauges-sur-Loire identifie ses ZAEnR
La commune de Mauges-sur-Loire délibère pour définir les « zones d’accélération des énergies renouvelables sur sonterritoire ». En éolien, le site de Beausse/Botz est retenu et le site de Bourgneuf-en-Mauges est rejeté.
Concertation publique sur les ZAEnR
Dans le cadre de la loi APER, la commune de Mauges-sur-Loire mène une concertation publique pour définir les « zones d’accélération des énergies renouvelables » (ZAEnR) sur son territoire. Mauges Énergies contribue à la définition des zones potentielles.
Eclem participe à l’enquête publique.
Charte sur la gouvernance locale des énergies renouvelables en Maine-et-Loire
Signature de la charte pour des projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale en Maine-et-Loire. Mauges Énergies, Éclem et Enercoop Pays-de-la-Loire sont signataires de cette charte qu’elles ont participé à rédiger.
Fresque du Climat pour Mauges-sur-Loire
Sensibilisation des élus et des agents de la commune aux enjeux du déréglement climatique, dans les locaux de l’ancienne abbaye de Saint-Florent-le-Vieil.
Refus de la commune de Mauges-sur-Loire
Le Conseil Municipal de Mauges-sur-Loire refuse les études prospectives préalables à un projet éolien. Les partenaires n’abandonnent pas le projet mais actent qu’un nouveau dialogue doit être construit avec la commune.
En savoir plus
Partenariat Éclem / Mauges Énergies / Enercoop Pays-de-la-Loire
Éclem rejoint Mauges Énergies et le développeur David Énergies dans un projet de développement éolien sur la commune de Mauges-sur-Loire. Enercoop Pays-de-la-Loire rejoindra un peu plus tard ce partenariat. En 2022, suite à des désaccords persistants, l’aventure continuera sans David Énergies.
Création de Mauges Énergies
Mauges Communauté et ses partenaires créent une société d’économie mixte pour développer les énergies renouvelables. Les projets doivent avoir une gouvernance territoriale.
Création du collectif Éclem
Première réunion publique puis lancement du collectif informel, qui se constituera en association le 3 juillet 2021.
L’émergence d’un projet éolien
La commune de Beausse délibère en faveur d’un projet éolien porté par la société Altech. Le projet est abandonné à cause d’une hauteur limite imposée par un couloir aérien militaire.
En savoir plus