Inauguration toiture photvoltaïque Alise

Premier projet du collectif Éclem : couvrir de panneaux solaires une nouvelle extension des ateliers d’Alise, une structure d’insertion professionnelle située à La Pommeraye.
Le projet a été financé grâce à 50 personnes en octobre 2019. L’installation s’est déroulée en mai 2021 pour une mise en service prévue au début de l’automne.

Le projet

Fin 2018, l’association Alise décide la construction d’une extension de 400m² pour ses ateliers. Alise envisage de l’équiper en panneaux photovoltaïques mais le projet ne voit pas le jour, faute de financement.

C’est aussi à ce moment qu’est créé Éclem. Alise sollicite le collectif qui réalise les premières études début 2019. La toiture, exposée plein sud, est idéale pour installer une centrale solaire. Alors quoi de mieux qu’une coopération entre deux structures qui portent les même valeurs ?

Où en sommes-nous ?

Pré-étude techniqueFeu vert
Pré-étude financièreFeu vert
Choix des prestatairesFeu vert
FinancementFeu vert
InstallationFeu vert
RaccordementFeu vert
Mise en serviceFeu rouge
Etat des lieux au 1er septembre 2021

Eclem réalise une campagne de financement entre mai et octobre qui permet de lever 30 000€ auprès de 50 personnes (qui sont devenues à cette occasion actionnaires de CoWatt). Le budget de 100 000€ est complété par un emprunt bancaire et le projet peut être lancé: une demande de raccordement est déposé en décembre 2019 auprès d’Enedis. Les travaux ne seront réalisés qu’un an et demi (et une pandémie) plus tard. L’installation est inaugurée le 3 juillet 2021 et attend depuis sa mise en service.

La centrale d’une puissance de 80 kWc (écrêtée à 72 kWc pour l’injection sur le réseau) devrait permettre de produire 85 MWh d’électricité par an, soit la consommation de 300 foyers hors chauffage.