« Énergie Citoyenne Loire et Mauges » est une initiative née en mars 2018 pour fédérer un collectif de citoyens dans le but d’investir dans des projets de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien, hydroélectrique …) sur le territoire du nord des Mauges jusqu’à la Loire.

L’intiative est aujourd’hui dans sa première phase : se faire connaître et rassembler les volontaires. Si vous lisez ces lignes, n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre le mouvement et à en parler autour de vous. Si vous représentez une organisation, nous serons ravi de vous compter parmi nos partenaires et d’avoir votre soutien pour diffuser notre message.

La première réunion officielle de lancement du collectif aura lieu le jeudi 25 octobre au Mesnil-en-Vallée. Les détails de ce RDV seront précisés ultérieurement. Cette réunion publique d’information permettra à chacun de poser ses questions, de confirmer sa participation.

A ce jour, aucune orientation n’est figée. Les décisions majeures seront prises collectivement, lors de travaux en groupes après cette première réunion. Nous devrons notamment répondre aux questions :

  • Quelle forme juridique choisir pour notre collectif ? groupe informel ? association ? coopérative ? …
  • Dans quels projets, de quelle dimension, souhaitons-nous nous engager ?
  • A quoi serviront les bénéfices dégagés par chaque projet ? Rémunérer les citoyens ? Réinvestir ? Financer des actions de sensibilisation à la transition énergétique ? …