Un collectif d’habitant.e.s et leurs partenaires oeuvrent pour rendre citoyen le parc des Aulnaies.
Pour que les habitant.e.s et les collectivités locales obtiennent la majorité de la gouvernance et de la propriété de ce parc éolien.
Objectif 2025 : entrer au capital du parc.

Le parc éolien
Le parc éolien des Aulnaies, situé sur les communes déléguées du Pin-en-Mauges (Beaupréau-en-Mauges) et de Saint-Quentin-en-Mauges (Montrevault-sur-Èvre) est aujourd’hui propriété à 100% de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Les parc est composé de 8 machines Enercon E82 de 2MW. Il produit 36 GWh d’électricité chaque année, soit la consommation d’énergie domestique de 6.300 personnes ou la consommation d’électricité de 30.000 personnes hors chauffage et eau chaude sanitaire.
Mis en service en décembre 2010, son contrat de vente d’électricité garanti par l’état prendra fin en décembre 2025. Pour anticiper cette échéance, la CNR a lancé de nouvelles études dans le but d’assurer la pérennité du parc.

Les acteurs du projet.



ASLECPV

Le projet
Pour les besoin du projet de renouvellement, la CNR a repris contact avec les acteurs du territoire : propriétaires fonciers et collectivités locales. A cette occasion un collectif citoyen, impulsé par Eclem, s’est formé en 2022 pour entrer dans le capital et la gestion du parc. L’objectif est de participer activement aux décisions pour maintenir les retombées économiques sur le territoire, limiter les désagréments pour les riverains, participer à la maîtrise des coûts de l’électricité pour les consommateurs finaux.
Ces objectifs sont partagés par les partenaires qui se sont regroupés pour défendre la voix du territoire : Mauges Énergies (société de la communauté d’agglomération Mauges Communauté en charge du développement des énergies renouvelables), Enercoop Pays-de-la-Loire (fournisseur citoyen d’électricité 100% renouvelable) et l’Association Syndicale Libre des Éoliennes du Clos du Pressoir de Valanjou (ASLECPV, les propriétaires fonciers du parc éolien du Clos du Pressoir, petit frère du parc des Aulnaies).
Ensemble, nous souhaitons faire du parc des Aulnaies
un nouveau parc éolien citoyen.
Où en sommes-nous ?
Les acteurs du territoire et CNR discutent des modalités d’une prise de participation du territoire dans le parc éolien en deux temps : ouverture du capital du parc actuel puis renouvellement du parc lorsque les machines en place arriveront en fin de vie. Lors du renouvellement du parc, l’objectif du territoire est d’obtenir une part majoritaire.
Retrouvez ci-dessous quelques jalons marquants de ce projet :

Accord de confidentialité
Les cinq acteurs du projet signent un accord de confidentialité pour pouvoir partager plus d’informations et entrer dans des négociations plus approfondies.

Soutien unanime de Beaupréau-en-Mauges
Le Conseil Municipal de Beaupréau-en-Mauges adopte à l’unanimité une délibération en faveur du projet porté par les acteurs du territoire.
Consultez la délibération en cliquant ici.

Soutien unanime de Montrevault-sur-Èvre
Le Conseil Municipal de Montrevault-sur-Èvre adopte à l’unanimité une délibération en faveur du projet porté par les acteurs du territoire.
Consultez la délibération en cliquant ici.
Première rencontre avec l’ASLECPV
Rencontre avec les propriétaires fonciers du parc du Clos du Pressoir, petit frère du parc des Aulnaies à Valanjou (même propriétaire, même exploitant, mêmes éoliennes).
L’ASLECPV rejoindra un peu plus tard les partenaires et le projet s’étendra au Clos du Pressoir.

Première rencontre avec CNR
Première rencontre des acteurs du territoire (collectif citoyen, élu.e.s, Enercoop Pays de la Loire) avec CNR et sa filiale Vensolair. L’ouverture du capital du parc au territoire y est évoquée.
Première rencontre du collectif citoyen
Alerté par un riverain sur la prospection en cours d’un développeur pour renouveler le parc éolien (déjà !?), un premier groupe se réunit dans l’objectif de faire entendre la parole des citoyennes et citoyens locaux.