Un projet de grand éolien sur la commune de Mauges-sur-Loire ? C’est possible !

Des débuts prometteurs, mais …

À l’automne 2021, un groupe de travail s’est formé pour travailler à la faisabilité d’implanter un parc éolien sur la commune de Mauges-sur-Loire. Ce groupe a travaillé en partenariat avec la SEM Mauges Énergie et la coopérative Enercoop Pays de la Loire pour construire un projet dont la gouvernance serait à la fois majoritairement citoyenne et territoriale. Les 3 partenaires se sont réunis autour de valeurs communes comme l’équilibre dans la gouvernance, l’exigence écologique, la co-construction avec élu.e.s et riverains, la transparence, la rémunération équilibrée décorrélée des prix du marché, la prise en compte du coût de l’énergie pour les consommateurs finaux, etc.

Le groupe a proposé une délibération aux élus de la commune de Mauges-sur-Loire pour approuver la poursuite d’études sur la commune pour déterminer la faisabilité de ce projet – en termes techniques, administratifs et aussi d’acceptation locale. Les trois partenaires militent pour un projet avec les citoyens locaux, à leur profit, et surtout pas contre. Malheureusement, au Conseil Municipal du 21 avril, les élu.e.s ont refusé la poursuite des études. Éclem a signifié sa déception et son incompréhension face aux enjeux climatiques actuels. Retrouvez notre courrier aux élu.e.s ci-dessous :

Et la suite ?

Avec nos partenaires et après un échange avec la mairie, nous avons acté qu’une sensibilisation des élu.e.s aux problématiques de la transition énergétique était un préalable à toute nouvelle proposition au Conseil Municipal. Le 13 octobre 2022, avec les équipes de la commune, de Mauges Communauté et du CPIE Loire-Anjou, nous avons animé une Fresque du Climat auprès des élu.e.s et des agents muncipaux.

D’autres actions ont été envisagées (visite de parc éolien, animations …) mais n’ont pas encore eu lieu faut d’entrain de l’équipe municipale. En attendant, Éclem a reporté son énergie sur un autre projet qui a germé en 2022 : donner sa place au territoire dans le parc éolien des Aulnaies.

Dans tous les cas, malgré les embûches et les délais, l’association ne compte pas abandonner ce projet structurant pour l’avenir de notre territoire.
La suite, c’est aussi à vous de l’écrire. Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous. Si vous êtes motivé.e.s pour militer en faveur de la reprise des études, rejoignez-nous.